Vous voulez réaménager l’espace dans votre habitation ou le grenier en plaçant vous-même des cloisons ? Vous pouvez choisir de monter votre cloison avec des sections de bois ou le système Metal Stud® de Gyproc®. Vous pouvez parfaitement poser les deux systèmes vous-même. Vous trouverez dans votre magasin de bricolage tout le matériel nécessaire, du bois aux plaques de plâtre en passant par les profilés Metal Stud® et tous les accessoires. Mais quel système privilégier ? Nous avons fait une comparaison succincte entre une ossature bois et une en métal.
Ossature bois versus ossature en métal
Les caractéristiques d'une ossature bois
Une ossature bois est constituée de montants et de lisses en bois ainsi que de plaques de plâtre fixées de part et d’autre. L’ossature bois nécessite un calcul et une pose extrêmement précis. La composition et le montage de l’ossature demandent donc davantage de précision.
Il est évident que la qualité du bois est ici également cruciale. Le bois doit être droit et sec. Le bois ne peut pas avoir été traité à l’aide de produits de protection ou d’imprégnation, car leur diffusion risque de former des taches sur le plâtre ou d’attaquer les moyens de fixation. Les moindres variations de mesure, les moindres retraits ou déformations de ce matériau peuvent fausser le résultat final. Ne regardez donc pas au prix lors de l’achat du bois pour votre cloison et optez pour la qualité. Le bois vit continuellement, c’est inévitable. Dans le cas d’une cloison à ossature bois, le risque de formation de fissures sur les plaques de plâtre est à terme plus élevé.
Vu que les plaques de plâtre des deux côtés de la paroi sont reliées par les montants, la cloison obtenue est plus rigide, mais procure une moins bonne isolation acoustique qu’une cloison Metal Stud® analogue. On peut cependant améliorer en partie l’isolation acoustique de ce genre de cloison en fixant plusieurs couches de plaques de plâtre et/ou d’isolation acoustique ou en construisant une ossature bois double.
Les caractéristiques du système Metal Stud®
Une ossature Metal Stud® se compose de montants et de rails profilés verticaux et horizontaux métalliques constitués de profilés MSH Metal Stud® pour le sol et le plafond, de profilés MSV Metal Stud® qui servent de montants et qui sont placés entre dans les profilés MSH.
L’ossature métallique ne doit pas être découpée au millimètre près et est plus simple à placer qu’une ossature bois. Le système a, en outre, été conçu spécialement pour les plaques Gyproc® que vous fixez sur l’ossature. Le système Metal Stud® est, comme le bois, léger, ce qui réduit la charge sur le sol.
Vous pouvez parfaitement placer des matériaux d’isolation entre les profilés. En comparaison à une cloison à ossature bois, vous obtiendrez théoriquement une valeur d'isolation acoustique supérieure de 6 dB. Vous optez pour un revêtement double ? Vous pouvez alors obtenir une amélioration acoustique allant jusqu’à 8 dB. Grâce à une construction correcte et au bon choix des composants, vous pouvez, avec le système Metal Stud®, créer différents niveaux d'isolation acoustique. En marge de l’isolation acoustique, le système Metal Stud® permet également de facilement intégrer des canalisations et câbles, pour les dissimuler proprement.
Le montage d'une cloison à ossature bois ou en métal
Vous pouvez parfaitement poser une cloison à ossature bois ou métal vous-même. Que ce soit sur une cloison à ossature bois ou en métal, vous pouvez y fixer toutes les plaques de plâtre de Gyproc®, que vous utilisiez un revêtement simple ou double. Nous vous expliquons brièvement comment placer les deux systèmes.
Placer une cloison à ossature bois
- Fixez d’abord les sections en bois au sol et au plafond.
- Prévoyez des points de fixation espacés de maximum 80 cm.
- À l’aide de clous obliques, fixez les montants entre les lisses de plafond et les lisses de sol. Ils ne peuvent être distants de plus de 600 mm.
- Fixez les plaques de plâtre d'un côté de l’ossature bois.
- Une fois un côté de la cloison recouvert de plaques de plâtre, vous pouvez appliquer une isolation à partir de l’autre côté.
- Commencez à placer les éventuels câbles électriques, canalisations et évidements pour les prises murales et les renforts nécessaires.
- Découpez l’isolation et placez-la entre les sections en bois.
- Après avoir posé l’isolation, placez les plaques de plâtre de l’autre côté.
- Pour la finition des joints, faites appel au système de jointoiement ABA.
- Sélectionnez votre revêtement mural et procédez à la finition de votre cloison.
Monter le système Metal Stud®
- Fixez d’abord les profilés MSH50 au sol et au plafond et deux profilés MSV50 aux murs périphériques. Prévoyez des points de fixation espacés de maximum 80 cm.
- Placez les profilés MSV50 intermédiaires tous les 60 cm dans les profilés MSH50 du sol et du plafond.
- Découpez la première plaque Gyproc® à la bonne hauteur, veillez à ce que la plaque de plâtre épouse bien le plafond et vissez-la. Commencez toujours à une extrémité (du mur), jamais au milieu !
- Glissez le profilé MSV50 suivant à sa place et vissez la plaque de plâtre sur le profilé.
- Fixez la plaque suivante en veillant à ce qu’elle soit parfaitement jointive à la précédente.
- Dès que vous avez terminé un côté de la cloison, commencez par placer l'isolation et les éventuels câbles électriques, canalisations et évidement pour les prises murales et les renforts nécessaires avant de monter les plaques de plâtre de l’autre côté.
- Pour la finition des joints, faites appel au système de jointoiement ABA.
- Sélectionnez votre revêtement mural et procédez à la finition de votre cloison.
Le système Metal Stud®, flexible, vous permet de facilement intégrer une porte intérieure ou une surface vitrée ou de placer des cloisons mi-hautes. Vous voulez placer une cloison mi-haute comme un garde-corps d’escalier ou pouvoir y fixer des objets lourds ? Contactez alors notre Helpdesk pour bricoleurs. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous donner des conseils personnalisés pour une solution sûre et solide.
Vous êtes prêt à vous lancer ?
Vous êtes convaincu des avantages du système Metal Stud® par rapport à celui d'une cloison à ossature bois ? Utilisez le Configurateur Gyproc® pour matériaux les mieux adaptés à votre cloison et la quantité précise dont vous avez besoin. Imprimez la liste de matériaux et rendez-vous, prêt, dans l’un des points de vente Gyproc®.