Cloison Metal Stud®

Cloison Metal Stud®

Metal Stud wand Stap 01
1

À l’aide d’un cordeau, tracez les lignes correspondant à la position de la cloison. (Un cordeau avec niveau à bulle peut s’avérer pratique pour tracer des lignes droites sur de longues distances.)

Metal Stud wand Stap 02
2

Une fois les profilés coupés à la bonne dimension, appliquez la bande acoustique adhésive sur les profilés horizontaux MSH et sur les deux profilés verticaux MSV extérieurs, du côté du mur.

Metal Stud wand Stap 03
3

Placez un profilé horizontal MSH le long de la ligne au sol et fixez-le tous les 80 cm avec des chevilles clouables ou des vis. Ne mettez pas de profilé aux endroits où viendront s’intégrer des ouvertures de porte.

Metal Stud wand Stap 04
4

Découpez un profilé vertical MSV à longueur (1 à 1,5 cm plus court que la distance entre le sol et le plafond) et placez-le contre le mur. Positionnez le profilé à la verticale et parfaitement d’aplomb (avec un niveau à bulle) et fixez-le au mur tous les 80 cm. Placez ensuite le profilé horizontal MSH au plafond et procédez de même sur le mur opposé.
L’utilisation d’un niveau magnétique peut ici vous faciliter la mise en œuvre.

Metal Stud wand Stap 05
5

Imbriquez les profilés verticaux MSV intermédiaires tous les 60 cm dans les profilés horizontaux MSH du sol et du plafond. Placez toujours les profilés verticaux MSV dans la même direction, sans les visser aux profilés horizontaux MSH. Vous pourrez ainsi encore les déplacer si nécessaire ! Placez-les de façon à ce que les trous pour le passage des câbles soient tous à même hauteur (attention, donc, si vous découpez les profilés verticaux MSV sur mesure). Veillez enfin à ce que la face postérieure (= avec les ouvertures) soit orientée en direction du mur opposé (sauf pour le premier).

Metal Stud wand Stap 06
6

Coupez à présent la première plaque Gyproc® à la longueur requise (distance sol-plafond, en prenant soin de retirer environ 1 cm).
Placez la plaque de manière à ce qu’elle touche le plafond et déposez-la sur une cale de Gyproc® provisoirement posée au sol (à environ 1 cm). Vissez-la ensuite au premier profilé MSV. Commencez toujours à une extrémité du mur.

Metal Stud wand Stap 07
7

Faites glisser le profilé MSV suivant dans sa position exacte, à savoir avec le côté longitudinal de la plaque centré sur le milieu du profilé. Les vis Gyproc® sont autoforantes : vous ne devez donc pas forer au préalable. Utilisez toutefois l’adaptateur Gyproc® pour visser avec précision jusqu’à la profondeur appropriée. Réglez toujours la visseuse sur une vitesse élevée. N’appuyez pas trop fort, laissez la machine et la vis faire le travail.

Metal Stud wand Stap 08
8

Vissez la plaque tous les 25 cm dans les profilés MSV, à 1 cm du bord. Ne vissez pas les plaques dans les profilés horizontaux MSH.
Avant de procéder, assurez-vous que le bord de la plaque est positionné au milieu du profilé. Décalez le profilé si nécessaire. Placez la visseuse contre la plaque et tenez fermement le profilé avec l’autre main pendant que vous vissez.

Metal Stud wand Stap 09
9

Fixez la plaque suivante en veillant à ce qu’elle soit bien accolée à la précédente, bien jointives.
Si vous aviez placé une cale de Gyproc® sous la plaque précédente, n’oubliez pas de la retirer. Fixez la plaque suivante de la même manière, mais vissez de façon décalée (c.-à-d. pas à la même hauteur). Placez le reste des plaques jusqu’à atteindre l’extrémité du mur. Découpez évidemment la dernière plaque à la bonne largeur au préalable.

Metal Stud wand Stap 10
10

Avant de vous attaquer à l’autre côté de la cloison, installez l’isolant (laine de verre de type ISOVER Sonepanel), toutes les conduites et les renforts souhaités.
Si vous pensez carreler la cloison par la suite, appliquez un double revêtement ou placez les profilés tous les 30 cm.Procédez de la même façon pour placer les plaques de l’autre côté. N’oubliez pas de prévoir les ouvertures pour les prises électriques.

Metal Stud wand tip 1
Tip

Pour pousser parfaitement les plaques Gyproc® contre le plafond, servez-vous d’un levier à pied.

Metal Stud wand tip 2
Tip

Pour éviter toute remontée éventuelle d’humidité dans les plaques par la suite, posez sur le sol un morceau de Gyproc®, sur lequel vous pourrez laisser reposer les plaques lors du vissage. Placez-le à ± 50 cm de la plaque précédente ou du mur (pour les plaques de 600 mm) et à ± 75 cm (pour les plaques de 1200 mm). De cette manière, la plaque peut légèrement basculer contre la plaque précédente ou le mur et vous obtenez un raccord parfait.

Metal Stud wand tip 3
Tip

Vous avez acheté des profilés de 2,60 m et votre mur est plus haut ? Prolongez vos profilés verticaux MSV50. Deux possibilités s’offrent à vous :

- Encliquetez deux profilés verticaux MSV50 l’un dans l’autre avec un recouvrement de 20 cm et vissez-les ensemble à l’aide de deux vis Teks (a).

- Joignez deux profilés verticaux MSV50 à l’aide d’un profilé horizontal MSH50 (de 40 cm de long) et fixez-le à l’aide de huit vis Teks (b).

Si vous optez pour la seconde méthode, vous éviterez une interruption du matériau d’isolation à hauteur de la jonction des profilés. Faites attention que la prolongation ne soit pas mise au même endroit d'une manière répétitive.  

 

 

Prêt à commencer le travail?

Retrouvez la solution idéale

Gyproc® Configurateur