Coller des plaques de Gyproc®

Coller des plaques de Gyproc®

La solution idéale pour obtenir rapidement avec des plaques Gyproc® une belle finition de doublage, sans sous-structure supplémentaire, et avec une épaisseur limitée. Les petites irrégularités sont absorbées par le plâtre L.

Coller des plaques Gyproc 01
1

Pour obtenir un revêtement joliment aligné, tracez au cordeau la face avant du revêtement mural au sol et au plafond.
La distance doit être égale à l’épaisseur du revêtement + environ 1 cm + la largeur de la règle (que vous utiliserez par la suite pour positionner correctement la plaque). La ligne tracée se trouvera donc généralement à 12 cm du mur.

Coller des plaques Gyproc 02
2

Tracez aussi la largeur de la plaque sur le mur, ce qui vous aidera à y positionner le plâtre.

Gyproc plaat kleven stap03
3

Vérifiez la porosité du mur : mouillez le mur à l’aide d’une brosse par exemple. Si le mur absorbe rapidement l’eau, utilisez du Produit de Prétraitement Gyproc®.
Si l’eau ruisselle sur le mur, utilisez du Betongrip Easy®. Préparez le Plâtre L en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Une fois prêt, le plâtre peut être utilisé pendant 45 à 60 minutes. N’en préparez donc pas trop.

Coller des plaques Gyproc 04
4

À l’aide d’une plâtrasse, appliquez des bandes continues de Plâtre L sur le mur, à gauche, à droite et en bas, le long du bord extérieur des plaques. Au centre, appliquez encore 1 ou 2 rangées de plots de Plâtre L d’environ 25 cm, à 20 cm d’intervalle, pour des plaques de 600 et 1200 mm.
Appliquez les plots de Plâtre L en une épaisseur de 2 à 5 cm. Veillez à ce qu’après la pose de la plaque, le Plâtre L ne soit pas distant de plus de 5 cm du bord, tant à gauche qu’à droite.

Coller des plaques Gyproc 05
5

Placez une cale de Gyproc® au sol, à environ 50 cm du coin (pour une plaque d’une largeur de 600 mm) ou 100 cm (pour une plaque d’une largeur de 1200 mm), sur laquelle les plaques viendront reposer le temps du montage.

Coller des plaques de Gyproc 06
6

Prenez à présent la première plaque et comprimez-la contre le plâtre adhésif (faites-la reposer sur la cale de Gyproc®, à 1 cm du sol).
Une fois la plaque comprimée contre le mur, l’épaisseur des plots de plâtre adhésif n’atteint plus que 1 à 4 cm.

Coller des plaques de Gyproc 07
7

Placez la plaque dans la position désirée, horizontalement et verticalement. Pour éventuellement en corriger la position, utilisez une règle, un niveau à bulle et un maillet en caoutchouc. Commencez par corriger la position de la plaque horizontalement, au niveau du sol. Positionnez la règle sur la ligne tracée à l’étape 1.

Coller des plaques de Gyproc 08
8

Corrigez ensuite la position de la plaque verticalement, à droite et à gauche, à l’aide du maillet en caoutchouc.

Coller des plaques de Gyproc 09
9

Enfin, répétez l’opération deux fois en diagonale.

10

Installez les autres plaques de la même façon. Servez-vous de la règle et du maillet en caoutchouc pour poser chaque plaque dans le même plan que la précédente (soit à même distance du mur) :
alignez d’abord la plaque sur la précédente (dans le même plan) en tapant avec le maillet au niveau du sol, puis à la verticale sur le côté libre, puis horizontalement tous les 30 cm (en prenant la première plaque comme référence) et, enfin, deux fois en diagonale. Le raccord entre les deux plaques doit être parfait et jointif.

11

N’enlevez les cales de Gyproc® au sol qu’une fois le Plâtre L durci (après ± 2 heures).

Conseil

Si le mur à parachever présente des différences de niveau supérieures à 4 cm, vous pouvez combler ces irrégularités au préalable en appliquant des bandes de Gyproc® avec du Plâtre L.
Marquez soigneusement l’emplacement des prises électriques. Vous pourrez ainsi facilement percer des ouvertures dans vos plaques Gyproc® aux endroits corrects à l’aide de la scie à guichet Gyproc®, avant de les coller.

Coller des plaques de Gyproc 10
Important

Pour coller des plaques isolantes Gyproc® sur des murs extérieurs non isolés, il convient de suivre certaines règles spécifiques. Prenez contact avec le helpdesk Gyproc® à cette fin.

Prêt à commencer le travail?

Retrouvez la solution idéale

Gyproc® Configurateur