Vous devez placer un faux plafond dans une salle de bains, un salon ou une chambre ? Il existe aujourd’hui une multitude de faux plafonds différents. Vous pouvez installer des plaques de plafond en aluminium, en bois, en PVC ou en Gyproc®, mais aussi un plafond tendu ou un système de plafond. Mais pourquoi opter pour un type plutôt que pour un autre ? Lisez cet article de blog pour tout savoir sur les différents types de plafonds.
Les différents types de plaques de plafond
Plafond à lames métalliques ou en aluminium
Nous associons souvent les plafonds à lames métalliques ou en aluminium à des bureaux ou à des bâtiments publics, mais ils peuvent aussi donner une touche particulière à un intérieur. Les lames sont disponibles en plusieurs largeurs et dans toutes les couleurs RAL, ce qui vous permet de créer votre style. RAL est un système de codification des couleurs pour les peintures et les enduits. Vous pouvez donc parfaitement assortir votre plafond à vos murs en choisissant la même teinte ou opter pour un ton harmonieux ou contrastant. L’espace entre les lames absorbe les ondes sonores, ce qui confère une agréable acoustique à la pièce.
Faux plafond en bois
Parmi les types de plafonds qui fonctionnent bien dans les salons, citons les plafonds en bois. Le bois donne en effet immédiatement une touche chaleureuse à une pièce. C’est un isolant acoustique naturel et sa faible conductivité garantit un climat intérieur agréable.
Le bois assure également un taux d’humidité stable dans la pièce, mais c’est un matériau qui vit. Les lattes peuvent se contracter et se dilater sous l’effet des variations de température. Nous déconseillons la pose de faux plafonds en bois dans les salles de bains et les autres pièces humides car l’humidité pénètre trop facilement dans les nervures.
Plaques de plafond en PVC
Les panneaux de plafond décoratifs en PVC conviennent à toutes les pièces et sont très faciles à installer grâce à un système d’encliquetage. Ils résistent à l’eau, ce qui en fait aussi une bonne solution pour les salles de bains. Les panneaux de plafond en PVC sont disponibles en différents motifs, souvent à imitation bois, et en diverses couleurs neutres comme le blanc et le beige. Si vous préférez une belle surface bien lisse, vous devez vous tourner vers un autre système. En effet, les joints entre les panneaux de plafond en PVC restent visibles et il n’est pas possible de les dissimuler.
Faux plafond en Gyproc®
Si vous souhaitez poser votre faux plafond vous-même, optez pour des plaques de plafond en plâtre. Parmi tous les types de faux plafonds, le faux plafond en plaques de plâtre est celui qui offre le plus de possibilités. Il existe plusieurs types de plaques de plafond et de systèmes de plafond qui répondront à vos exigences en matière d’isolation thermique ou acoustique, de taux d’humidité ou de climat intérieur. Si vous n’avez pas d’exigences particulières, optez pour les plaques Gyproc® standard aux bords biseautés pour garantir une finition parfaite.
Les différentes plaques de plafond se jointoient pour obtenir un résultat lisse et uniforme. Que votre préférence aille à un plafond discret dans une teinte claire ou à une explosion de couleur, tout est possible. Il vous suffit de peindre les plaques de plafond dans la couleur de votre choix. C’est pratique si vous aimez suivre les tendances et jouer avec les couleurs. Enfin, le faux plafond en plaques de plâtre est le seul que vous pouvez plafonner. Gyproc® a spécialement conçu les plaques Gyplat à cette fin.
Plafond tendu
Un plafond tendu consiste en une toile de PVC ou de polyester bien tendue sous le plafond d’origine et n’est donc pas une structure fixe. Ce type de faux plafond est idéal si la structure portante existante n’est pas très solide. Les toiles existent en finition mate, brillante ou irisée et en divers modèles, motifs et teintes. Le résultat est parfaitement lisse, mais présente quelques inconvénients. Si vous avez prévu un trou pour l’éclairage, vous ne pourrez pas le reboucher par la suite. Vous ne pouvez pas non plus suspendre de luminaires ni repeindre le plafond si vous avez envie de changement.
Le plafond démontable
Le plafond démontable est une solution de faux plafond assez populaire dans les bureaux et les bâtiments publics. Il est facile d’y dissimuler proprement les conduites et les câbles, qui restent parfaitement accessibles puisque les dalles se soulèvent et se retirent, puis se remettent en place.
Les dalles Gyptone® de Gyproc® sont particulièrement esthétiques et intègrent la technologie Activ’Air grâce à laquelle elles contribuent à une meilleure qualité de l’air. Les perforations des dalles et le voile acoustique au dos garantissent un confort acoustique accru. Les dalles Gyptone® se prêtent parfaitement à l’installation d’un système de plafond modulaire.
Hourdis visibles
Vous pouvez aussi choisir de ne pas poser de faux plafond et de laisser les hourdis visibles pour donner un aspect brut à votre pièce. Bien que l’idée semble simple, elle nécessite tout de même un peu de réflexion. Nous vous conseillons de bien réfléchir en amont à la question des conduites et des luminaires. Sur la base du plan, vous pouvez déjà prévoir les évidements lors de la production ou de la pose. Vérifiez aussi l’emplacement des joints entre les hourdis afin de définir où placer votre éclairage.
N’oubliez pas d’isoler votre faux plafond
Quel que soit votre choix de plafond final, veillez toujours à l’isoler avant de poser vos plaques de plafond. C’est d’autant plus important si vous travaillez directement sous le toit. En combinaison avec ISOVER, un plafond Gyproc® offrira une isolation parfaite. Dès lors, vous profiterez non seulement d’un superbe plafond uniforme, mais ferez également des économies sur votre facture d’énergie et bénéficierez toute l’année de températures intérieures agréables.
Vous êtes prêt à vous lancer ?
Il existe de nombreuses sortes de plafonds, mais le plafond Gyproc® est sans doute celui qui offre le plus de liberté. Et nous sommes là pour vous aider. Venez suivre les formations de la Gamma Academy ou participez à une démonstration dans l’un de nos points de vente. Les experts Gyproc® vous y apprendront comment fixer des plaques de plafond et les parachever pour obtenir un résultat parfaitement uniforme.
Utilisez le Configurateur Gyproc® pour déterminer le système et les plaques de plafond les mieux adaptés à votre projet, les bons matériaux et la quantité précise dont vous avez besoin. Imprimez la liste de matériaux et rendez-vous, préparé, dans l’un des points de vente Gyproc®.