Finition d’un plafond d’un toit incliné avec des profilés Metal Stud®

Finition d’un plafond d’un toit incliné avec des profilés Metal Stud®

La solution idéale pour la finition d'un toit avec poutres où les poutres peuvent rester partiellement apparentes ou dissimulées d’une manière invisible.

1

Commencez par le versant du toit. Fixez-y d’abord des profilés Metal Stud® MSH sur les côtés des solives horizontales. Vissez-les tous les 50 cm. L’emplacement des profilés dépendra de la portion de solive qui peut rester visible.

2

Vous pouvez également visser une latte de bois contre les chevrons du toit et y fixer le profilé horizontal Metal Stud® MSH.

3

Fixez les deux profilés verticaux Metal Stud® MSV situés aux extrémités tous les 60 cm aux murs correspondants. Fixez ensuite les deux extrémités des profilés horizontaux Metal Stud® MSH au profilé vertical Metal Stud® MSV à l’aide de Vis Teks.

4

Placez les autres profilés verticaux Metal Stud® MSV à intervalles fixes de 30 cm entre les profilés horizontaux Metal Stud® MSH.

5

Fixez enfin les plaques de plâtre.

6

Sur le sol, tracez une ligne au cordeau indiquant l’endroit où la structure verticale devra être installée. Cette cloison verticale fera le lien entre le sol et la toiture inclinée.

7

Placez un profilé horizontal Metal Stud® MSH sur le sol et vissez-le dans le sol à intervalles de 80 cm.

8

Placez un profilé vertical Metal Stud® MSV à gauche et à droite, et vissez-les dans le mur.

9

Placez un profilé horizontal Metal Stud® MSH sur la partie supérieure.

10

Vissez le profilé tous les 80 cm en oblique (à travers l’angle et pas à travers la base du profilé) pour que le côté ouvert soit dirigé vers le sol (voir schéma). N’enfoncez pas totalement la vis.

11

La sous-structure Metal Stud® est à présent prête. Attention : avant d’y fixer les plaques Gyproc®, n’oubliez pas de mettre en place l’isolation et le pare-vapeur.
Veillez à ce que le pare-vapeur des cloisons verticales soit jointif avec celui de la toiture. Appliquez du ruban adhésif sur le raccord.

Tip
  • N’oubliez pas d’isoler le toit. Remplissez le plus possible l’espace entre les chevrons avec de l’isolant. Avant de fixer les plaques, veillez à fixer le pare-vapeur, et d’effectuer l’étanchéité à l’air.
  • Utilisez une plaque Habito® si vous souhaitez renforcer la cloison verticale.
  • Souvent, l’espace qui se trouve derrière est perdu. Si vous installez une trappe de visite ProLock Easy, cet espace restera accessible et vous pourrez y ranger des objets ou l’utiliser comme « espace technique » pour vos câbles, conduites, transformateurs, etc. Dans ce cas, l’ensemble n’est toutefois plus étanche à la vapeur ni à l’air.

Prêt à commencer le travail?

Retrouvez la solution idéale

Gyproc® Configurateur