Les avantages d'une cloison Metal Stud®

Les avantages d'une cloison Metal Stud®

Les cloisons Metal Stud® sont des cloisons de séparation non portantes ayant parfaitement leur place dans tout type de bâtiment : des maisons et appartements aux bureaux et bâtiments publics. Vous pouvez vous en servir pour votre projet de rénovation mais aussi de construction neuve et placer une cloison non portante atteignant jusqu’à 7 mètres de haut. Le système Metal Stud® de Gyproc® convient non seulement aux cloisons de séparation mais aussi aux doublages et plafonds. Un seul système flexible que vous pouvez utiliser pour la rénovation complète de la cuisine et du séjour ou encore de la salle de bains et de chambres supplémentaires. 

Pourquoi choisir une cloison Metal Stud® ?

Les profilés Metal Stud® ont subi un processus de galvanisation thermique et offrent une foule d’avantages par rapport à une ossature en bois. Les profilés ont été spécialement conçus à la mesure des plaques de Gyproc® et Metal Stud® est dès lors une marque déposée. Vous pouvez vérifier sur le profilé s’il s’agit d'un véritable profilé Metal Stud® de Gyproc® : le nom de la marque y est mentionné. Voici les cinq principales raisons justifiant le choix de profilés Metal Stud® :

  1. Réduction du risque de formation de fissures : le bois vit, raison pour laquelle une ossature en bois peut se contracter et se dilater. L’acier de 0,6 mm dans lequel les profilés Metal Stud® sont réalisés maintient sa forme grâce à sa rigidité et à sa solidité. 
  2. Installation simple : vous ne devez pas couper les profilés de Metal Stud® au millimètre près. De plus, les profilés verticaux Metal Stud® MSV50 s’emboîtent facilement dans les profilés horizontaux Metal Stud® MSH50.
  3. Léger et compact : le système n’induit aucune charge trop importante sur le sol et sa légèreté le rend extrêmement simple d’utilisation. En outre, les cloisons Metal Stud® sont plus fines que des cloisons massives, ce qui vous fait gagner de la place. 
  4. Flexibilité : les profilés Metal Stud® sont dotés d'ouvertures spéciales qui facilitent l’encastrement de canalisations et câbles. Vous pouvez également facilement y placer une isolation acoustique. 
  5. Adapté aux espaces humides : en combinaison avec les plaques WR hydrofuges, le système peut s’utiliser dans une salle de bains et des lavabos et toilettes suspendues peuvent parfaitement y être intégrés. 

Placer des cloisons de séparation et doublages Metal Stud®

Pour placer une cloison de séparation, vous avez besoin de profilés MSH et MSV. Dans cet article de blog, nous décrivons brièvement comment placer une cloison de séparation ou un doublage avec le système Metal Stud®.

Placer une cloison de séparation Metal Stud®  

  • Fixez d’abord les profilés MSH50 au sol et au plafond et deux profilés MSV50 aux murs adjacents.
  • Fixez les profilés MSV50 intermédiaires tous les 60 centimètres dans les profilés MSH50 du sol et du plafond.
  • Découpez la première plaque Gyproc® à la bonne longueur, veillez à ce que la plaque de plâtre épouse bien le plafond et vissez-la. Commencez toujours à une extrémité du mur, jamais au milieu ! 
  • Glissez le profilé MSV50 suivant à sa place et vissez la plaque de plâtre sur le profilé.
  • Fixez la plaque suivante en veillant à ce qu’elle épouse parfaitement la précédente. 
  • Dès que vous avez terminé un côté de la cloison, commencez par placer l'isolation et les éventuels câbles électriques, canalisations et évidements pour les prises murales et les renforts nécessaires avant de monter les plaques de plâtre de l’autre côté.
  • Pour la finition des joints, faites appel au système de jointoiement ABA.
  • Sélectionnez votre revêtement mural et procédez à la finition de votre cloison.

Placer un doublage Metal Stud®

Que vous souhaitiez placer une cloison de séparation ou un doublage, la base reste la même. Une cloison de séparation aura un revêtement à deux côtés, contre un seul pour un doublage. Vous allez placer un doublage sur un mur extérieur ? N’oubliez alors certainement pas de l’isoler. 

Placez votre cloison Metal Stud® à une certaine distance du mur extérieur. En isolant aussi l’arrière de la cloison Metal Stud®, vous éviterez la formation d'un pont thermique. Optez par exemple pour ISOVER Comfortpanel 32. Grâce à l’entaille longitudinale, vous pouvez facilement placer le panneau ISOVER Comfortpanel 32 derrière les profilés, donc entre les profilés et le mur extérieur. Placez alors les profilés à au moins deux centimètres du mur à revêtir.

Applications spécifiques ? C’est possible avec Metal Stud®.

Intégrer une porte

Pour placer une porte dans votre paroi Metal Stud® ou prévoir une cloison semi-haute, utilisez le système Metal Stud®. Interrompez simplement les profilés à l’endroit de la porte dans votre cloison Metal Stud®. Pour connaître avec précision l’espace que vous devez prévoir pour votre porte, mesurez la largeur du tablier de porte et ajoutez six centimètres. Avez-vous des doutes ou des questions? Demandez conseil auprès du Helpdesk.

Assurer la jonction de cloisons Gyproc®

Vous pouvez également placer deux cloisons Gyproc® l’une contre l’autre. Une disposition en L ou une en T peut être réalisée avec le système Metal Stud®. Vous voulez placer un nouveau mur de séparation sur une cloison Gyproc®existante mais n’avez aucune idée de l’emplacement du profilé MSV50 ou ne savez pas s'il y en a ? Utilisez les chevilles autoperceuses Gyproc®. 

La trappe ProLock-Easy = pour laisser les canalisations et installations accessibles

Câbles, installations techniques, domotique, canalisations, etc. Les cloisons de nos habitations cachent souvent une foule d’éléments techniques. Des éléments que vous ne voulez bien entendu pas visibles, mais que vous aimeriez laisser accessibles en cas de maintenance, de contrôle ou de renouvellement. La trappe ProLock-Easy s'intègre de manière pratiquement invisible dans vos cloison et plafond Gyproc®. 

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Vous êtes convaincu des avantages du système Metal Stud® ? Utilisez le Configurateur Gyproc® pour déterminer les matériaux les mieux adaptés à votre cloison et la quantité précise dont vous avez besoin. Imprimez la liste de matériaux et rendez-vous, préparé, dans l’un des points de vente Gyproc®. Les collaborateurs du magasin de bricolage pourront directement calculer sur la base de votre liste le prix de votre cloison Metal Stud®. 

Prêt à commencer le travail?

Retrouvez la solution idéale

Gyproc® Configurateur