Poser une chape sèche Rigidur® Floor

Poser une chape sèche Rigidur® Floor

1

Assurez-vous que le support soit suffisamment stable, porteur et plan. La chape sèche Rigidur® présente une épaisseur de 3 cm et peut compenser des inégalités de ± 5 mm. En cas d’inégalités jusqu’à 1 cm, appliquez une couche d’égalisation, comme le produit Sol lisse de Weber. Pour les inégalités supérieures à 1 cm, utilisez des granulés d’égalisation. Appliquez de la bande acoustique contre le mur sur tout le pourtour de la surface pour optimiser l’isolation acoustique.

2

Ordre de pose :

Commencez dans le coin le plus reculé à gauche (1), parallèlement au côté le plus petit ; Découpez le dernier élément de la rangée à mesure (3a), puis commencez la rangée suivante avec la section restante (3b). Veillez à ce que les joints des éléments soient décalés de plus de 25 cm.
Dans les endroits très fréquentés, il est préférable de poser les éléments parallèlement au sens de la circulation. Pour poser les éléments Rigidur®, répétez les étapes décrites ci-après.

3

Découpez les éléments Rigidur® Floor à mesure à l’aide d’une scie égoïne ou circulaire. Sciez toujours la languette de l’élément en contact avec le pourtour.

4

Posez le premier élément Rigidur® Floor.

5

Appliquez deux cordons de colle de Nature Line sur la languette saillante de l’élément Rigidur® Floor que vous venez de poser.

6

Posez l’élément suivant contre les éléments déjà posés en veillant à ce que les languettes se recouvrent précisément.

7

Pour garantir un assemblage collé optimal, vissez directement quelques vis dans le joint à languette. Utilisez pour ce faire des vis Rigidur® de 19 mm et tenez-vous debout sur l’élément Rigidur® Floor que vous êtes en train de visser. Espacement des vis : 25 cm maximum. Éliminez les éventuelles ébarbures de vissage par ponçage.

8

Une fois le sol Rigidur® posé et la colle sèche, vous pouvez couvrir les joints et les têtes de vis de produit de jointoiement JointFiller Vario. Appliquez le produit à l’aide d’un couteau à enduire. Dès que le joint a durci, poncez légèrement les inégalités pour obtenir une surface parfaitement lisse et plane.

9

Le plancher est maintenant prêt à être recouvert d’une couche de finition, comme du stratifié, un parquet flottant, un revêtement de sol ou du vinyle. Vous pouvez aussi y poser des carreaux de céramique d’une dimension maximale de 33 x 33 cm. Pour la couche de finition : suivez les instructions du fabricant.

TIP

• Pour terminer un sol (au niveau d’un escalier, par exemple), vous devez utiliser une cornière métallique. Retirez une bande de laine minérale de 5 cm de large de l’élément Rigidur® et insérez une latte en bois de même dimension à la place.

• Pour scinder un espace en différentes pièces, installez les cloisons de séparation avant les éléments Rigidur® Floor. C’est plus facile et l’isolation n’en sera que meilleure.

• Évitez autant que possible que les joints ne coïncident avec les ouvertures de porte. Si ce n’est pas possible, placez une latte en bois sous le joint se trouvant dans le passage de porte. Ôtez pour ce faire un morceau de laine minérale correspondant à la taille de l’autre élément Rigidur® Floor.

Prêt à commencer le travail?

Retrouvez la solution idéale

Gyproc® Configurateur