Précautions à prendre avant et après le travail pour un plafonnage de qualité

Précautions à prendre avant et après le travail pour un plafonnage de qualité

Plafonnage de qualité

Plusieurs facteurs environnementaux peuvent influencer la qualité de votre plafonnage. Nous vous recommandons dès lors de vérifier les points ci-dessous au préalable pour garantir un plafonnage facile et parfait.

Température et humidité

Vous comptez plafonner en plein hiver ou par temps très chaud et très sec ? Prenez les précautions suivantes pour éviter tout problème :

Si vous plafonnez en hiver

  • N’entreposez jamais le plâtre à l’extérieur, surtout si les températures sont négatives. Placez-le directement à l’intérieur pour qu’il s’acclimate à la température ambiante.
  • Évitez d’utiliser de l’eau trop froide ou trop chaude. Utilisez de préférence toujours de l’eau tiède.
  • Assurez-vous de chauffer l’ensemble du bâtiment au préalable, au lieu de ne réchauffer que le support au moment de plafonner.
  • Coupez le chauffage lorsque vous plafonnez.
  • Appliquez une couche de plâtre un peu plus épaisse que d’habitude.
  • Plafonnez uniquement à une température supérieure à 5 °C, car l’eau, le plâtre et les supports froids peuvent avoir un impact négatif sur le résultat final.
  • Coupez le canon à chaleur lorsque vous plafonnez, car il génère des flux d’air chaud et froid avec, à la clé, des temps de prise différents et donc une prise irrégulière et des zones dures.

Si vous plafonnez par temps extrêmement chaud ou sec

  • Ne plafonnez pas par des températures extérieures supérieures à 35 °C.
  • Évitez les courants d’air chauds et secs sur le plafonnage, si l’habitation n’est pas encore pourvue de portes ni de fenêtres par exemple.
  • Si le support est très sec, humidifiez-le ou traitez-le avec Gyproc® X Prim.
  • Évitez les fissures dues au vent, au retrait ou un mauvais plafonnage en empêchant le plâtre de sécher trop rapidement (moins de 8 heures).

 

Si vous plafonnez par temps variable

  • Les variations de température et du taux d’humidité sont les plus importantes sous les toitures. Prévoyez les joints de dilatation nécessaires et fixez le support d’enduit indépendamment de la toiture pour éviter toute tension supplémentaire dans le plafonnage (due au retrait et à la dilatation du support).

Fissures et crevasses

Les fissures et les crevasses dans le plafonnage peuvent être dues à plusieurs causes. Même s’il n’est pas possible de les maîtriser toutes, vous pouvez toutefois prendre certaines mesures pour éviter les fissures et les crevasses.

Fissurations dues au tassement du bâtiment

Il arrive que le plâtre se fissure lorsque les fondations sont instables (dans des régions minières par exemple) et en présence de longues travées (plus de 10 m de plafonnage), ou encore de poutres minces ou de dalles de sol fines. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez:

  • prévoir un joint de dilatation aux endroits les plus critiques du plafonnage;
  • utiliser l’enduit au plâtre Sprylith®, qui est plus déformable que les autres produits et limite donc le risque de fissures.

 

Fissurations dues à la rétraction du bois

Si vous appliquez un enduit au plâtre sur des supports d’enduit installés sous des gîtages en poutres de bois ou dans une ossature bois par exemple, la rétraction par assèchement du bois peut engendrer des fissures.

Pour éviter ce phénomène, utilisez du bois de construction sec pour la sous-structure et ne plafonnez qu’une fois le bois normalement sec (moins de 20 % d’humidité). 

Fissurations dues aux vibrations ou à d’importantes contraintes éoliennes

Les bâtiments peuvent subir des vibrations dues à leur environnement, s’ils sont situés à proximité de zones industrielles ou de voies de chemin de fer par exemple. Ils peuvent également être soumis à d’importantes contraintes éoliennes. Ces conditions peuvent entraîner des fissures et des crevasses, surtout dans les plafonds.

Dans pareil cas, il est recommandé de ne pas plafonner directement, mais:

  • de fixer des lattes en bois à l’aide de vis et de chevilles;
  • puis de poser des plaques Gyplat® sur cette structure;
  • et enfin de plafonner les plaques en veillant à inciser le plâtre de façon nette dans les coins, puis de le mastiquer.

Vous laisserez ainsi une marge de mobilité aux surfaces plafonnées et éviterez les crevasses.

 

Fissurations dues aux raccords de plafond

Le raccord du plafond avec les murs peut présenter de minces fissures (verticales et horizontales). Pour circonscrire ces microfissures aux coins, vous pouvez entailler tout le pourtour du plafond à l’aide d’une truelle ou d’un couteau à polir pendant la prise, mais avant le durcissement de la couche de plâtre.

En cas de tassements importants – pensez par exemple à un mur intérieur non porteur sur lequel prend appui un plancher en béton –, vous pouvez également procéder comme suit :

  • commencez par appliquer une bande autocollante en caoutchouc mousse contre le mur, qui servira de séparation ou de joint souple;
  • une fois la couche de plâtre sèche, coupez cette bande au niveau du plafond et mastiquez-la ou escamotez-la à l’aide d’un profilé de recouvrement.

 

Astuce : vous devez plafonner des plaques Gyplat® ? Suivez les conseils suivants :

  • en cas de tassements ou de différences de dilatation, désolidarisez toujours le plafond Gyplat® du mur;

  • prévoyez des renforts aux endroits où vous comptez fixer des objets au plafond ou au mur, ainsi qu’au niveau des ouvertures d’une longueur de côté supérieure à 400 mm;

  • assurez-vous que le plâtre puisse sécher rapidement et uniformément en prévoyant une ventilation.

Évaluation du support

La nature du support à plafonner est déterminante pour garantir une adhérence optimale et un beau résultat final. Il est donc recommandé d’évaluer au préalable la qualité du support et de décider s’il est éventuellement nécessaire de le traiter avant de plafonner, en fonction notamment de sa capacité d’absorption.

 

Supports absorbants

En général, les supports absorbants se prêtent bien au plafonnage, mais il peut arriver que leur capacité d’absorption soit trop élevée, ce qui entraîne un séchage trop rapide du plafonnage. Ce phénomène peut compliquer la mise en œuvre, voire provoquer le « grillage » du plâtre. 

 

Pour éviter ce type de problème, vous pouvez commencer par humidifier les supports présentant une capacité d’absorption supérieure à la moyenne et les traiter avec Gyproc® X Prim. Ce produit de prétraitement à base d’eau améliore l’adhérence et l’ouvrabilité des plâtres d’intérieur Gyproc®. Il se pulvérise à l’aide d’un récipient sous pression ou s’applique au rouleau ou à la brosse.

 

Efflorescences

La maçonnerie d’anciennes écuries ou de vieux entrepôts, par exemple, mais aussi de constructions neuves peut contenir des sels solubles qui ressortent lors du séchage, un phénomène qui risque de « repousser » le plâtre et de provoquer son décollement.

Les efflorescences sont souvent la conséquence d’un problème d’humidité, qu’il est préférable de résoudre avant de plafonner pour éviter les problèmes par la suite.

Les cristaux de sel s’enlèvent à l’aide d’un neutralisateur de sels, qui dissout également les sels présents dans le support. Vous pouvez aussi humidifier et faire sécher les supports affectés avant de plafonner, puis enlever les cristaux secs à la brosse, et répéter le traitement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dépôts de sel.

Supports lisses

Parmi les supports lisses à faible capacité d’absorption, citons le béton, les blocs de plâtre, les plaques en placoplâtre, les plaques en fibro-plâtre, etc. Dans leur forme brute, ils ne se prêtent par directement au plafonnage dans la mesure où ils présentent une adhérence mécanique insuffisante, ce qui peut provoquer le décollement du plâtre.

Pour plafonner du béton lisse, vous devez tenir compte des éléments suivants.

  • Le béton présente-t-il encore des taches sombres ? Dans ce cas, il n’est pas encore suffisamment sec et ne peut pas encore être plafonné. Le béton doit avoir au moins douze semaines et être parfaitement sec. 
  • La couche de décoffrage était-elle constituée d’un film plastique ? Vous devez alors l’enlever mécaniquement par sablage, puis prétraiter le support avec Betongrip Easy®.
  • Le béton est-il gelé ? Dans ce cas, chauffez modérément le bâtiment et attendez au moins 24 heures avant de plafonner. Attention à la condensation sur le béton et une fois le support plafonné, pensez à le protéger du gel jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
  • Le béton comporte-t-il des résidus d’huile ou de graisse ? Vous devez alors brosser les huiles de décoffrage avec un détergent dissous dans de l’eau chaude. Rincez ensuite au tuyau d’arrosage et laissez bien sécher.

Astuce : le béton ne se prête toujours pas au plafonnage ?

Vous pouvez alors abaisser le plafond en fixant des plaques Gyplat® sur une structure portante métallique ou en bois. Vous pouvez également fixer des plaques Gyproc® sur la structure portante et les parachever avec un produit de jointoiement Gyproc®, ou encore plafonner un support d’enduit métallique ou un treillis d’armature métallique à l’aide de plâtre Gyproc®.

Prêt à commencer le travail?

Trouver les solutions optimales avec le Configurateur Gyproc®.

Lancer ma configuration