Isoler et parachever un toit incliné

Isoler et parachever un toit incliné

Vous rénovez une habitation et aimeriez aménager le grenier ? Ou vous voulez créer un espace supplémentaire dans votre habitation existante ? Nous vous recommandons alors de commencer par isoler et parachever votre toit incliné depuis l’intérieur avant que vous et votre famille puissiez investir ce nouvel espace.

Nombreuses sont les personnes à ne plus considérer le grenier comme un espace de rangement supplémentaire, mais comme un espace à part entière. D'une chambre à coucher avec dressing à un espace de bureau ou un coin détente pour petits et grands. Mais avant de commencer l’aménagement, il est important de vérifier si la construction de votre toit incliné est en règle, d’isoler votre toit et de le parachever avec Gyproc®.

Mais comment commencer ? De quoi devez-vous précisément tenir compte ? Dans cet article de blog, nous vous expliquons les différentes étapes et vous aidons dans la première, et principale, qui vous conduira à un grenier confortable : votre toit incliné.

Y a-t-il une sous-toiture ?

Rendez-vous dans votre grenier. Les tuiles sont visibles ? Vous n’avez alors pas de sous-toiture et devrez d’abord vous en charger avant de pouvoir isoler votre toit incliné depuis l’intérieur et le parachever avec du Gyproc®. Une sous-toiture se place entre l’isolation de toit et la couverture et protège votre construction de toit et isolation contre la pluie, la neige et la poussière.

Choisir la bonne charpente ou le bon cadre pour votre toit incliné

C’est sur votre sous-toiture que vous fixerez une charpente ou un cadre en bois ou métallique pour absorber les éventuels mouvements ou tensions de la construction de toiture. C’est sur ce cadre que vous fixerez plus tard les plaques de Gyproc®. Gyproc® vous offre le choix entre le système Metal Stud® et le système PlaGyp®. Le système le plus adapté pour votre toit incliné dépend de quatre facteurs :

  • La construction de la toiture se compose-t-elle de pannes (poutres horizontales) ou de chevrons (poutres verticales) ?
  • De combien d’isolation avez-vous besoin pour isoler votre toit incliné de l’intérieur ?
  • La structure de la toiture doit-elle rester visible ou non ?
  • La construction de toiture est-elle droite ?

Charpente Metal Stud®

Les profilés Metal Stud vous permettent de laisser les pannes de la structure de toiture originale visibles ou de les cacher. Le choix dépendra du résultat souhaité. Le système PlaGyp peut également s’utiliser sur des poutres horizontales.

Commencez toujours par le plan du toit. Fixez d’abord des profilés MSH50 en forme de U sur les côtés des poutres. Fixez le profilé MSH50 horizontal inférieur et ensuite les deux profilés MSV50 extérieurs sur les murs adjacents. Fixez les autres profilés MSV50 verticaux à une distance de 30 centimètres entre les profilés MSH50. Vous pourrez ensuite isoler le toit incliné avec de la laine de verre, placer le pare-vapeur et parachever votre toit incliné avec une plaque de Gyproc® de votre choix.

Charpente PlaGyp®

Dans le cas d’une toiture à chevrons, la préférence est généralement accordée au système PlaGyp® avec PlaGyp® S et PH60/200, qui évitera de devoir travailler avec des petits morceaux de Metal Stud entre les chevrons. Les chevrons sont en effet plus proches les uns des autres que les pannes. Le système PlaGyp® vous permet de faire courir vos profilés sous vos poutres ou chevrons ;

  • Fixez deux profilés périphériques PlaGyp® PU27/48 et vissez la suspente PlaGyp® PH60/200 avec des vis Gyproc sur les chevrons.
  • Clipsez les profilés PlaGyp® PC60/27 sur les suspentes.
  • Vous pouvez ensuite isoler votre toit avec de la laine de verre et placer le pare-vapeur.
  • Parachevez ensuite votre toit incliné avec des plaques de plâtre Gyproc®.

Conseil ! PlaGyp® est compatible avec le système Suspente PlaGyp® I d’ISOVER. Le système Suspente PlaGyp® I d’ISOVER s’adapte parfaitement aux profilés de PlaGyp® et vous permet d’isoler et de parachever d’un simple geste.

Isolation thermique de votre toit incliné

Nous vous recommandons de ne pas placer de Gyproc® sous votre toit incliné tant que vous n’aurez pas placé votre isolation. L’isolation de votre toiture vous permet non seulement d’améliorer votre confort d’habitation, mais aussi de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Selon les normes d'isolation des toitures flamandes, chaque habitation devra d’ici 2020 avoir une isolation de toiture (ou du sol du grenier). N’attendez donc plus !

Il existe différents types de laine de verre que vous pouvez utiliser pour isoler votre toit incliné. La valeur Rd est ici importante. Elle doit être de minimum 4,5 m²K/W pour donner droit à une prime. Pour atteindre la valeur Rd requise, vous devez tenir compte d'une épaisseur de 16 à 21 cm de laine de verre. Vous pouvez facilement la calculer en multipliant la λd ou valeur lambda du matériau (qui figure sur l’emballage du produit) par l’épaisseur du produit exprimée en mètres.

Vous n’êtes pas un manuel ? Vous travaillez à temps plein et avez une vie sociale bien remplie ? Ou vous ne vous imaginez pas isoler votre toit ? Confiez alors cette mission à un professionnel. Moyennant le respect de certaines conditions, vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit de 6 % :

  • Votre habitation a plus de 10 ans (calculé à partir du 1er janvier 2016).
  • Vous travaillez avec le même entrepreneur pour la livraison et l’installation.
  • Votre habitation est une habitation privée et vous l’utilisez à moins de 50 % à des fins professionnelles.
  • Les frais de rénovation sont facturés à l’utilisateur final (propriétaire ou locataire).

Le taux de TVA réduit s’applique par ailleurs à différents travaux de rénovation et pas seulement à l’isolation d'un toit incliné. Songez au renouvellement de l’électricité, à l’installation d'un chauffage central ou d’air conditionné, à une nouvelle cheminée ou un nouveau feu ouvert, du papier peint ou des travaux de peinture en extérieur comme en intérieur, etc.

Les différentes plaques de plâtre de Gyproc®

Plaques 4xABA : la plaque de plâtre par excellence pour un toit incliné

Les plaques 4xABA Gyproc® sont idéales pour parachever un toit incliné de manière détaillée. Les plaques ont les bords biseautés typiques d’ABA, ce qui vous permet d'éviter les joints d’about difficiles à parachever et simplifie considérablement le jointoiement des plaques de plâtre. Pratique pour un toit incliné !

Les plaques Gyproc® 4xABA sont disponibles en modèle standard, modèle Premium Activ’Air® et en qualité WR hydrofuge :

  • Modèle standard: Ces plaques de plâtre sont idéales si vous n’avez aucune exigence technique spécifique.
  • Premium Activ’Air®: Saviez-vous que plusieurs substances invisibles, souvent malsaines, polluent l’air intérieur de votre habitation ? Appareils de chauffage, produits ménagers et matériaux de construction comme la peinture, la colle et la résine libèrent des substances invisibles à l'œil nu, mais que vous respirez. Le tabagisme est également source de substances malsaines dans votre intérieur. La technologie Activ'Air® absorbe une grande partie de ces substances nocives et les neutralise. Elle élimine ainsi jusqu’à 70 % de la concentration de formaldéhyde de l'air intérieur et contribue à un climat intérieur sain.
  • Plaques WE hydrofuges: Vous aimeriez avoir une deuxième salle de bains ou une chambre principale avec salle de bains intégrée sous votre toit incliné ? Optez alors pour des plaques WR hydrofuges reconnaissables à leur couleur verte.

Les atouts de la plaque Habito®

Vous aménagez votre grenier en chambres supplémentaires ? Protégez votre sommeil contre les bruits extérieurs et optez pour la plaque Habito® . Les plaques de plafond Habito®sont extrêmement solides et offrent une isolation acoustique qui amortit les bruits extérieurs de la pièce. En augmentant l’isolation acoustique de votre toit incliné, vous profiterez de nuits paisibles, ce qui contribuera à votre santé et à votre bien-être.

Les plaques Habito®résistent en outre aux coups. L’idéal si vous voulez créer des chambres pour enfants avec coin de jeu sous le toit incliné. Car un petit accident est vite arrivé quand on joue à l’intérieur.   

Une salle de bains sous un toit incliné ? Vous devez faire attention à ceci.

Que vous optiez pour une salle de bains confortable, mais basique, ou luxueuse agrémentée de tout le confort : protégez votre salle de bains contre l’humidité en lui offrant une bonne base. Les plaques de Gyproc® WR avec 4xABAse reconnaissent à leur couleur verte et peuvent s’utiliser comme panneaux muraux, mais aussi pour votre plafond, sous votre toit incliné.

Les endroits de la cloison susceptibles d’entrer en contact avec de l’eau doivent de préférence être protégés avec Weber Sys Pack. Appliquez ensuite la bande d’armature autocollante ABA Gyproc® sur les joints et posez ensuite vos carrelages contre la paroi. Les panneaux pour plafond peuvent facilement se peindre. 

Une fenêtre de toit ou des spots ? Pas de problème !

Parachever une fenêtre de toit

Vous avez placé ou fait placer une fenêtre de toit dans votre toit incliné ? Vous pouvez parfaitement la parachever en détail avec Gyproc® :

  • Prévoyez, lors de la pose des profilés MSV50 du plan de toit, un profilé MSV50 (supplémentaire) le long des deux côtés de la fenêtre de toit. Parachevez le cadre profilé autour de la fenêtre de toit et commencez ensuite seulement à placer l’isolation.
  • Évitez les ponts thermiques lors de la pose de l’isolation au niveau de la fenêtre et veillez à ce que l’isolation et le pare-vapeur épousent parfaitement les côtés de l’ouverture de la fenêtre.
  • Lors de la pose des plaques de Gyproc® , fixez toujours des plaques entières, même si elles viennent partiellement sur l’ouverture de fenêtre.Découpez ensuite le morceau superflu à l’aide d'un cutter, au dos de la plaque.

Placer des spots 

La pose de spots dans un plafond Gyproc® sous un toit incliné est simple à réaliser soi-même. Veillez à avoir suffisamment d’espace autour du transformateur pour évacuer la chaleur développée. Avant de vous y mettre, lisez attentivement les prescriptions du fabricant. Pour encastrer des spots, utilisez de préférence des plaques de Gyproc® de 12,5 mm d'épaisseur pour éviter de casser le plâtre pendant leur fixation.

  • Dessinez l’emplacement du spot encastrable.
  • Découpez l’ouverture dessinée à l’aide d’une scie cloche.Faites passer le fil électrique par le trou et raccordez les câbles.
  • Fixez le spot à l'aide du système de fixation.
  • Veillez à ce que le spot soit bien placé au milieu du trou.

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Vous allez acheter une habitation existante et vous lancer dans un projet de rénovation et voulez garantir une construction de toiture stable ? Demandez alors à un professionnel de contrôler la construction de votre toit incliné. Vous saurez ainsi directement si votre construction de toiture est solide et n’a par exemple pas été endommagée par des insectes.

Déterminez ensuite avec le Configurateur Gyproc® de quels matériaux et de quelles quantités vous avez besoin pour la construction du système Metal Stud® ou PlaGyp® et la finition de votre toit incliné. Imprimez la liste de matériaux et rendez-vous, préparé, dans l’un des points de vente Gyproc®.

Vous avez besoin d'une aide supplémentaire avant de commencer ? Alors, venez suivre les formations de la Gamma Academy ou participez à une démonstration dans l’un de nos points de vente. Les experts Gyproc® vous y apprendront comment fixer des plaques de plafond et les parachever pour obtenir un résultat parfaitement uniforme.

Prêt à commencer le travail?

Retrouvez la solution idéale

Gyproc® Configurateur