L’aménagement du séjour, de la cuisine et des chambres à coucher est une grande source de plaisir. Les choses se compliquent quelque peu avec le couloir. Mais ne vous inquiétez pas, c’est le cas pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui laissent l’espace souvent étroit du couloir vide ou le remplissent d’armoires et de caisses à défaut de pouvoir les placer ailleurs. L’heure est venue de changer les choses, car l’aménagement de votre hall d’entrée définit le sentiment que vous voulez ressentir en quittant votre intérieur et en rentrant chez vous.
Commençons par la base
Vous envisagez de construire une nouvelle habitation ou d’en rénover une existante ? Utilisez alors des plaques de plâtre pour assurer l’isolation thermique et acoustique de votre couloir, accroître la résistance aux chocs des murs et optimiser l’esthétique de la pièce. Que ce soit pour les murs et le plafond, optez pour des plaques résistant aux coups, comme les plaques Gyproc® Habito®. Le couloir est en effet l’endroit où l’on dépose rapidement ses courses ou des objets volumineux, et où les portes peuvent claquer lorsque l’on est dans la hâte.
Quatre idées de décoration pour le couloir
Une fois les bases présentes, vous pouvez vous lancer dans la décoration. C’est surtout dans les petits halls d’entrée étroits qu’il est essentiel de prêter attention à la répartition de l’espace et à l’emplacement de divers objets.
En hauteur
Dans les espaces étroits, il est judicieux de travailler en hauteur. Utilisez un beau portemanteau ou des crochets pour y suspendre des vestes et prévoyez une étagère à chaussures en dessous. Vous avez envie de bricoler ? Un portemanteau fabriqué à partir de bois d'échafaudage et de tubes métalliques vous permettra de créer un look rustique unique. Quelques planches murales sont également idéales pour y déposer des clés et peuvent se décorer de plantes et cadres. Une grande partie de la surface murale ne sera sinon pas exploitée et vous gagnerez ainsi de la place au niveau du sol.
Vous pouvez également jouer la carte de la créativité avec des cadres photos, en imaginant par exemple un gallery wall. Bonne nouvelle : les plaques Gyproc® Habito® ont été spécialement conçues pour supporter le poids d’objets (plus lourds). N’hésitez dès lors pas à y fixer des étagères et cadres.
Un couloir bien rangé
Évitez que le désordre règne dans le couloir. Même s'il semble pratique de stocker chaussures, vestes et accessoires dans le couloir, l’espace peut rapidement se remplir. Les choses dont vous n’avez pas besoin au quotidien n’y ont pas leur place. Songez à vos vestes d'hiver en été et à vos sandales favorites en hiver. Rangez les articles superflus à un autre endroit et faites une rotation selon les saisons. Vous éviterez ainsi de transformer votre couloir en dressing.
Des touches intelligentes
Quelques petites touches intelligentes permettent d’agrandir visuellement un couloir petit et étroit. Placez par exemple un miroir sur pied contre un mur. Il permettra non seulement d’agrandir la pièce, mais aussi de rapidement vous admirer de la tête aux pieds avant de partir. Un petit tapis sur le sol conduit de manière inconsciente vos invités vers la porte d’accès du séjour. Et des portes peintes dans la même couleur que les murs créeront de l’harmonie dans votre couloir.
La touche finale
Les murs en plaques de plâtre peuvent se parachever facilement à l’aide d'une couche de peinture ou de papier peint. Vu que dans le couloir, vous êtes moins tributaire du style de vos meubles, vous pouvez y jouer la carte de l’expérimentation en appliquant une couleur surprenante sur les murs. Pour une touche contemporaine, optez pour une couleur claire comme le vert menthe ou le rose clair. Ou que diriez-vous d'un papier peint joyeux aux imprimés botaniques ? Vous aurez toujours le sourire aux lèvres en rentrant chez vous !
Vous allez vous lancer?
Calculez avec le Configurateur Gyproc® les matériaux dont vous avez besoin et leur quantité et rendez-vous dans un point de vente de votre région.