Dans un projet de transformation, de rénovation ou de construction, ce sont les détails de la finition qui font la différence. Un plafond bien lisse sans jointures apparentes contribue à l’allure générale de la pièce. Mieux vaut donc lui consacrer toute l’attention nécessaire. Vous pouvez aujourd’hui choisir de poser un plafond tendu ou des plaques de plafond en plâtre Gyproc®. Mais quelle est la différence ? Comment prévoir l’éclairage avec un plafond tendu ? Comment savoir quelle solution conviendra le mieux à votre projet ? Nous avons comparé les deux types de plafonds pour vous.
Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?
Un plafond tendu consiste en une toile de PVC ou de polyester bien tendue sous le plafond d’origine et n’est donc pas une structure fixe. La toile se fixe dans des profilés montés sur les murs, puis se tend sur toute la surface du plafond. Une toile en PVC se tend à chaud, tandis qu’une toile en polyester se tend à température ambiante. Un plafond tendu est particulièrement léger et conviendra parfaitement si la structure portante existante n’est pas très solide. En effet, comme la toile se fixe aux murs, aucune pression n’est exercée sur le plafond d’origine.
Un plafond tendu s’applique sous le plafond d’origine, sans y apporter de modifications. Vous ne devez donc pas prévoir de saignées pour dissimuler des conduites ni de travaux pour réparer un plafond endommagé. La pose d’un plafond tendu ne génère pas de poussières et vous pouvez donc laisser vos meubles à leur place. Veillez toutefois à ce qu’ils ne soient pas dans le chemin lorsque vous tendez la toile.
Vous pouvez poser un plafond tendu vous-même en une journée. Mais ne vous y méprenez pas : l’opération semble plus facile qu’elle ne l’est en réalité. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel aux services d’un professionnel. Il importe de prendre précisément les mesures de la pièce et de veiller à monter tous les profilés de niveau. Une fois la toile fixée dans les profilés, il faut la tendre et en éliminer tous les plis. S’il reste des chutes de toile sur les côtés, il suffit de les découper avec soin.
Qu’est-ce qu’un plafond en Gyproc® ?
Un plafond en Gyproc® est constitué de plaques de plafond en plâtre à placer dans un système de plafond qui se fixe sur le système Metal Stud® autoportant. Les plaques de plafond Gyproc® sont très robustes et aident à atténuer les sons des pièces adjacentes. Comparées à d’autres structures fixes, les plaques de plâtre sont légères et se posent facilement avec l’aide de votre partenaire, d’amis ou de membres de votre famille.
Tout comme un plafond tendu, un plafond en Gyproc® se pose sous le plafond existant, en plusieurs étapes. Il vous faudra ajuster en coupant une partie des plaques de plâtre à mesure. Ensuite, vous devrez jointoyer les plaques et poncer les joints, ce qui génère de très fines poussières. L’étape de ponçage est inévitable et indispensable si vous voulez peindre votre faux plafond par la suite. Veillez toujours à porter un masque antipoussière pendant le ponçage. Ce type de plafond ne nécessite pas non plus de saignées.
Pour obtenir un plafond en Gyproc® à la finition parfaite, il vous faudra plus d’un jour, mais vous pouvez effectuer tous les travaux vous-même. Outre la pose, vous devez prévoir du temps pour le jointoiement et la peinture, et pour le séchage. C’est donc un peu plus long, mais le résultat est très solide et vous aurez le loisir de changer la couleur de votre plafond au gré des tendances. En revanche, un plafond tendu ne se peint pas. Si vous avez envie de changement, vous devrez le remplacer entièrement.
Vous pouvez parfaitement poser un plafond en Gyproc® vous-même, même si c’est votre première transformation ou rénovation. Les points de vente Gyproc® organisent régulièrement des démonstrations. Vous n’êtes donc pas seul !
Plafond tendu ou plafond Gyproc® : comparaison
Les deux types de faux plafonds offrent plusieurs avantages. Le choix dépendra de vos préférences et de vos envies. Pour vous faciliter ce choix, nous avons rassemblé les différences et les similitudes des deux types de faux plafonds dans un tableau récapitulatif pratique.
Plafond en Gyproc® |
Plafond tendu |
|
---|---|---|
Pose |
Plusieurs jours |
Un jour |
Facilité d’emploi |
Vous pouvez parfaitement poser un plafond en plaques de plâtre vous-même. |
Nous vous recommandons de confier la pose d’un plafond tendu à un professionnel. |
Solidité |
Bonne résistance aux chocs. |
Matériau fragile, risque de déchirure en cas de contact avec un objet tranchant. |
Isolation |
En combinaison avec une isolation ISOVER, les plaques de plafond Gyproc® affichent de très bonnes propriétés isolantes. En outre, elles sont parfaitement étanches à l’air, ce qui renforce encore leurs performances isolantes. |
Un plafond tendu ne présente pas de propriétés isolantes, mais est étanche à l’air. Vous pouvez cependant tout à fait prévoir une isolation en dessous. Mais dans ce cas, les travaux généreront tout de même un peu de poussière... |
Acoustique |
Les plaques Habito® atténuent les sons et garantissent une bonne isolation acoustique, de façon que du bruit aérien des et aux salles supérieures est isolé. Si vous choisissez de placer une isolation entre le plafond existant et les plaques de plâtre, l’absorption des vibrations sera encore meilleure. |
Il existe des plafonds tendus acoustiques dont la toile en polyester est munie de microperforations qui absorbent les vibrations sonores. Ceci permet de réduire le temps de réverbération dans la pièce. Si vous choisissez de placer une isolation entre le plafond existant et le plafond tendu, l’absorption des vibrations sera encore meilleure. |
Vous êtes prêt à vous lancer ?
Vous n’hésitez plus et cet article vous a convaincu d’opter pour un plafond en Gyproc® ? Utilisez le Configurateur Gyproc® pour déterminer les plaques de plafond les mieux adaptées à votre projet, les bons matériaux et la quantité précise dont vous avez besoin. Imprimez la liste de matériaux et rendez-vous, préparé, dans l’un des points de vente Gyproc®.