Que vous soyez en train de planifier votre tout premier projet de rénovation, souhaitiez rénover votre habitation ou prendre en charge une partie de votre construction neuve : les plaques de plafond en plâtre offrent une foule d’avantages pour les travaux de rénovation et de construction neuve. Vous trouverez une solution pour tous vos besoins et le résultat, impeccable, sera toujours professionnel. Mais comment commencer ?
Pour vous aider à y arriver, nous vous expliquons étape par étape ce dont vous devez tenir compte. Vous opterez non seulement pour les bonnes plaques de plafond et les bons systèmes de plafonds pour votre projet, mais bénéficierez également d'une pose considérablement simplifiée.
Les avantages des plaques de plâtre en tant que plaques de plafond
Quiconque souhaite aujourd'hui placer un faux plafond peut choisir entre différentes méthodes. Les trois méthodes les plus populaires sont un plafond tendu, des plaques de plafond en plastique et un plafond en plaques de plâtre.
Même si tant le plafond tendu que les plaques de plâtre offrent une finition impeccable, nombreuses sont les personnes à encore opter pour des plaques de plafond en plâtre en raison de leur prix abordable et de leur grande qualité, mais aussi de leur aspect qualitatif et du fait qu’il est possible de les peindre dans la couleur de son choix. Dans le cas des plaques de plafond en plastique (texturées ou non), les longues lattes vous permettent de créer un effet d’optique.
Un plafond en plaques de plâtre offre non seulement des avantages lors d'une rénovation, mais dans les constructions neuves également, les plaques de plâtre rencontrent un succès plus grand que les plaques de plafond en plastique. Les plaques de plâtre sont ignifuges, solides, stables et durables. Les plaques de Gyproc® sont fabriquées selon un processus de production éco-effectif et sont recyclables.
Pendant des rénovations ou transformations, vous rêvez bien évidemment au moment auquel tout sera terminé. Grâce à la méthode de construction « sèche », les plaques de plâtre peuvent directement être peintes. Vous ne devrez donc pas attendre avant de pouvoir occuper l’espace ou votre habitation. Une méthode de construction rapide qui n’a que des avantages.
Les plaques de plâtre se combinent en outre parfaitement à l’isolation d’ISOVER. Très pratique pour isoler depuis l’intérieur. Elles sont également très légères et ne nécessitent aucune construction lourde. Vu que les plaques de plâtre sont simples à monter, vous pouvez parfaitement le faire avec votre partenaire, des membres de votre famille ou vos amis. Vous pouvez également facilement y placer et dissimuler des spots intégrés, canalisations et canaux de ventilation. Vous réaliserez ainsi des économies que vous pourrez investir dans votre intérieur. Le système est flexible et peut en outre facilement être transformé.
Les plaques de plafond en plâtre offrent un résultat net et sans soudures visibles. Pour le jointoiement des plaques de plafond Gyproc®, utilisez une bande d’armature en papier ou une bande d’armature adhésive ABA et un produit de jointoiement. Vous allez placer des plaques de plafond pour la première fois ? Venez alors suivre les formations de la Gamma Academy ou participez à une démonstration dans l’un de nos points de vente. Les experts Gyproc® vous y apprendront comment fixer des plaques de plafond et leur offrir une finition parfaitement impeccable.
Quel système de plafonds est le plus adéquat ?
La combinaison entre système de plafonds et type de plaques de plafond idéale pour votre projet dépend de vos souhaits. Commencez par déterminer le type de plafond que vous voulez installer : voulez-vous placer un faux plafond directement contre le plafond existant ? Ou vous avez une toiture inclinée ? Pour le montage de plaques de plafond, Gyproc® offre deux solutions : le plafond Metal Stud et le système PlaGyp, avec lesquels vous pouvez directement commencer.
Conseil ! N’oubliez pas d'isoler votre toit et remplissez tant que possible le vide technique à l’aide de matériau isolant. Placez également toujours un pare-vapeur avant de fixer les plaques de plafond.
Un faux plafond Metal Stud
Un plafond Metal Stud se place de manière totalement indépendante du plafond existant. Veillez à calculer au préalable les portées, car elles sont limitées avec ce système de montage. Le tableau suivant indique les portées possibles. Vous doutez ? N’hésitez pas à nous contacter. Communiquez-nous les dimensions exactes et nous vous indiquerons le système Metal Stud le mieux adapté.
Attention ! Vous voulez enduire votre plafond de plâtre ? Optez alors pour des plaques Gyplat. Elles ne peuvent être fixées sur un plafond Metal Stud autoportant. En raison du fléchissement plus important, des tensions indésirables peuvent survenir dans la couche de plâtre. Le système PlaGyp peut quant à lui être enduit de plâtre.
Le système PlaGyp pour sols en bois
Le système PlaGyp S avec suspentes PlaGyp PH60/200 se place sur le côté des solives en bois. Avec ce système PlaGyp, vous pouvez abaisser le plafond de trois à dix-sept centimètres.
Il peut également se poser sur une surface en béton. Optez alors pour le système PlaGyp D, avec moins de points de suspension, mais autant de stabilité. Utilisez à cette fin le cavalier d’ancrage PlaGyp PD60/60 et la suspente à ressort PlaGyp PD60/120.
Vous voulez réduire les points de suspension et monter les plaques de plafond de manière encore plus rapide et plus simple, sans perdre en stabilité ? Optez alors pour le système PlaGyp-D, avec cavalier d’ancrage PlaGyp PD60/60 et suspente à ressort PlaGyp PV60/120. Vous devez ici également placer les suspentes à maximum 125 cm d’intervalle, avec une distance axe en axe entre les profilés maximale de 50 cm.
Le système PlaGyp S avec suspentes PlaGyp PH60/200 se place sur le côté des solives en bois. Avec ce système PlaGyp, vous pouvez abaisser le plafond de trois à dix-sept centimètres.
Vous voulez apposer des plaques de plafond sous un toit incliné ?
Pour un toit incliné également, vous avez le choix entre le système Metal Stud ou PlaGyp. Le système le plus adapté pour votre toit incliné dépend de quatre facteurs :
- La construction de la toiture se compose-t-elle de pannes (poutres horizontales) ou de chevrons (poutres verticales) ?
- Quelle quantité d’isolation voulez-vous ajouter ?
- La structure de la toiture doit-elle rester visible ou non ?
- La construction de toiture est-elle droite ?
Les profilés Metal Stud vous permettent de laisser les pannes de la structure de toiture originale visibles ou de les cacher. Le choix dépendra du résultat souhaité. Le système PlaGyp peut également s’utiliser sur des poutres horizontales, mais dans ce cas, vous dissimulez les pannes.
Dans le cas d’une toiture à chevrons, la préférence est généralement accordée au système PlaGyp, ce qui évitera de devoir travailler avec des petits morceaux de Metal Stud entre les chevrons. Les chevrons sont en effet plus proches les uns des autres que les pannes. Le système PlaGyp vous permet de faire courir vos profilés sous vos poutres ou chevrons.
Comment choisir les bonnes plaques de plafond ?
Il existe aujourd'hui une multitude de plaques de plafond différentes. Le système le plus adapté pour votre projet dépend de différents facteurs. Si l’espace joue un rôle important, vos souhaits personnels sont également déterminants. Vous voulez lui apporter une isolation thermique ? Vous souhaitez isoler des sons ou les absorber ? Gyproc dispose des plaques de plafond idéales pour chaque exigence.
Protégez votre salle de bains contre l’humidité
Vous prévoyez une rénovation de votre salle de bains ou souhaitez procéder à la finition d’une pièce au taux d’humidité fluctuant, comme une cuisine ? Ne réfléchissez plus et optez pour les plaques Gyproc® WR 4xABA qui offrent la meilleure protection contre l’humidité. Ces plaques de plafond hydrofuges se reconnaissent à leur couleur verte – impossible de vous tromper.
Un air sain à tout moment, même dans le grenier
Avec la plaque Gyproc® Activ'Air® Premium A 4xABA de Gyproc, vous réalisez des économies sur vos frais de chauffage et vous profitez tout au long de l’année d'un climat intérieur agréable et d'un air sain. La technologie Activ’Air absorbe 3/4 des composés organiques volatils les plus nocifs et les neutralise. Ces substances peuvent être présentes dans les matériaux de construction, le mobilier, le textile ainsi que les produits d’entretien, et se libèrent lors des processus de combustion. Elles sont donc omniprésentes dans votre habitation. Vous pouvez vous en prémunir grâce aux plaques de plafond Activ’Air qui conservent leurs propriétés même peintes.
La plaque Gyproc® Activ'Air® Premium A 4xABA est la plaque de plafond par excellence et un incontournable dans tout projet de rénovation. Et si, après des années, vous décidiez enfin de transformer votre grenier en chambres d’enfant supplémentaires, en man cave robuste ou en espace de vie confortable pour vos soirées entre amies ?
Votre chambre à coucher : un havre de tranquillité
Trafic incessant, voisins qui parlent, membres de la famille dans des autres pièces, etc. Une foule de facteurs peuvent perturber votre sommeil. Les solides plaques de plâtre Habito® sont la solution idéale pour les personnes qui ont besoin de calme pour dormir ou sont particulièrement sensibles aux stimuli. Nos plaques de plafond acoustiques améliorent non seulement l’isolation acoustique de votre intérieur, mais également d’une maison ou d’un appartement à l’autre.
Il y a un écho désagréable dans une pièce ? Faites alors le choix entre les plaques de plâtre Rigitone® et Gyptone® BIG et les dalles Gyptone. Ces plaques de plafond acoustiques sont revêtues au dos d’un voile de fibres acoustique qui contribue à l’absorption des bruits. Les plaques de plafond Rigitone® et Gyptone® BIG ne sont pas disponibles dans les magasins de bricolage et leur pose est de préférence à confier à un professionnel.
Un espace de vie à la finition parfaite
Vous avez des exigences spécifiques au niveau de l’isolation thermique ou acoustique, du degré d'humidité ou du climat intérieur ? Mais une finition parfaite est essentielle à vos yeux ? L’assortiment de base de plaques de plâtre ABA ou 4xABA de Gyproc® se compose, comme toutes les autres plaques de plâtre Gyproc®, des bords biseautés, facilitant davantage encore le jointoiement des plaques de plafond.
Déterminez avec le Configurateur Gyproc® les systèmes de plafonds et plaques de plafond dont vous avez précisément besoin
De standard à premium : les différentes possibilités de jointoiement
Choisir un système de jointoiement
Vous allez placer des plaques de plafond pour la première fois et avez moins d’expérience dans le jointoiement de plaques de plâtre ? Un jointoiement standard sera alors idéal. Vous n’avez besoin que d'un seul produit pour la couche de remplissage et la couche de finition. Quiconque souhaite aller un peu plus loin peut opter pour un jointoiement traditionnel, assorti d’un bon rapport qualité/prix. Vous remarquez les moindres détails dans un espace et visez toujours un résultat impeccable ? Appliquez alors une finition premium de grande qualité pour une finition impeccable.
La finition avec joints cellulaires humides est idéale dans les espaces humides. Le système de jointoiement est particulièrement hydrofuge et a été spécialement conçu pour les plaques WR 4xABA. Vous n’avez besoin que d'un seul produit pour la couche de remplissage et la couche de finition, ce qui garantit une grande facilité d’utilisation.
Choisir un produit de jointoiement et une bande d’armature
Un mélange prêt à l’emploi est idéal si vous aimez la simplicité. Ce mélange est sans grumeaux et préserve son applicabilité. N’oubliez pas de respecter un temps de séchage entre 12 et 24 heures entre deux couches. Le mélange sèche en effet à l’air libre, ce qui demande un peu plus de temps.
Avec un produit de jointoiement sous forme de poudre, vous pouvez travailler bien plus rapidement. Ces produits doivent se mélanger avec de l’eau et vous devez bien respecter la proportion entre poudre et eau. Aucun morceau de matériau séché ne doit s’y trouver, au risque d’avoir des rayures.
N’oubliez pas de placer une bande d’armature. Elle prévient la formation de fissures. Vous avez le choix entre une bande d’armature papier ou adhésive. La bande d’armature adhésive est idéale pour les joints ABA qui sont entièrement soutenus par, par exemple, des profilés Metal Stud en cas de pose parallèle. La bande d’armature papier s’utilise pour les plafonds en pose transversale et joints d’about et si vous souhaitez une finition premium de grande qualité. Pour la finition des angles rentrants, utilisez toujours une bande d’armature papier.
Finition stylée de votre plafond
Avant de peindre votre plafond, traitez vos plaques de plafond avec le Primaire de peinture Gyproc®. Cette fine couche assurera une absorption égale de la peinture à tous les endroits. Vous obtiendrez ainsi une finition égale, tant au niveau des parties jointoyées des plaques de plafond que des parties qui ne le sont pas. Après l’application du primaire de peinture, attendez au moins cinq heures avant d’appliquer sur votre plafond une couleur sereine ou vive.
Attention ! Attendez au moins deux à trois jours après le jointoiement pour peindre. Le produit de jointoiement doit être dur au toucher et entièrement blanc.
Vous êtes prêt à vous lancer ?
Déterminez avec le Configurateur Gyproc® la solution la plus adaptée à votre projet, les bons matériaux et la quantité précise dont vous aurez besoin. Imprimez la liste de matériaux et rendez-vous, préparé, dans l’un des points de vente Gyproc®.