Un revêtement de plafond à la finition parfaite avec Gyproc®

Un revêtement de plafond à la finition parfaite avec Gyproc®

Nos plaques de plafond en plâtre sont non seulement faciles à poser, mais se fondent en outre parfaitement dans tout intérieur. Un revêtement de plafond en bois ou en PVC donne tout de suite une certaine allure à la pièce, tandis que les plaques de plâtre offrent une foule de possibilités. Que vous recherchiez un style rustique, minimaliste ou dynamique (pour une chambre d’enfant par exemple), vous pouvez créer l’ambiance souhaitée en peignant votre revêtement de plafond dans la couleur de votre choix. Pour obtenir un résultat parfaitement uniforme, vous devez cependant vous assurer de partir sur de bonnes bases. Nous vous expliquons comment procéder dans les moindres détails dans cet article de blog.

De bonnes bases avant tout

Quel système de jointoiement pour votre projet ?

Grâce à leurs bords biseautés, les plaques de plafond Gyproc® constituent la base idéale pour obtenir une finition parfaite, en combinaison avec la technique de jointoiement ABA qui ne nécessite que deux produits : un produit de jointoiement et une bande d’armature. 

Gyproc® a mis au point plusieurs systèmes de jointoiement pour les cloisons, doublages et plafonds. Leur choix dépend de l’application, du résultat souhaité et du temps ou du soin que vous souhaitez consacrer à la finition. Bien que tout soit possible, nous vous recommandons d’opter pour la finition Premium de qualité supérieure pour les plafonds des pièces de vie, et pour la finition en cellules humides pour les plafonds de salle de bain.

Système de jointoiement Application type Avantages Degréde finition Facilité
Finition traditionelle

Cloisons

 

Prix avantageux

** *

Finition standard

Cloisons et murs Facile à utiliser : un seul produit pour la couche de remplissage e
t la couche de finition
** **(*)

Finition Premium
de qualité supérieure

Plafonds, cloisons
et murs

Finition parfaite

**** ***
Finition en pièces humides

Espaces humides

Excellentes propriétés hydrofuges + un seul produit
pour la couche de remplissage et la couche de finition
*** **(*)

Quel produit de jointoiement choisir ? Poudre ou pâte ?

Les deux produits présentant la même qualité, il est impossible de se tromper. Le choix est donc plutôt personnel et dépend de votre niveau d’expérience. Vous allez poser des plaques de plafond en plâtre pour la première fois ? Ou vous avez une longue expérience dans la pose de plaques Gyproc® ?

Un produit de jointoiement en poudre sèche plus vite et vous permet dès lors de passer plus rapidement à l’étape suivante. Mais attention : vous devez mélanger vous-même la poudre avec de l’eau en veillant à respecter les bonnes proportions. Vous devez aussi vous assurer que votre mélange ne contienne pas de grumeaux, qui pourraient laisser des rayures, et rendre difficile l’application.

Si vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise pour reconstituer votre produit de jointoiement vous-même, nous vous conseillons d’opter pour une pâte prêt à l’emploi, qui présente toujours la même applicabilité et est garantie sans grumeaux. Rien de plus pratique ! Comme il s’agit d’un produit séchant à l’air, le temps de séchage est un peu plus long, mais vous disposez de plus de temps pour l’appliquer. Vous n’avez jamais jointoyé ? Dans ce cas, la pâte prêt à l’emploi vous permet de travailler à votre rythme. Vous devez toutefois tenir compte d’un temps de séchage de 12 à 24 heures entre deux couches

Quelle bande d’armature choisir ?

Une bande d’armature est indispensable pour garantir la finition parfaite de votre revêtement de plafond, dans la mesure où elle renforce le joint et empêche la formation de fissures. Vous avez le choix entre une bande d’armature en papier P50 et une bande d’armature ABA autocollante G50. Cette dernière ne convient toutefois qu’à des joints ABA entièrement soutenus par des profilés Metal Stud par exemple.

Si vous avez opté pour la finition Premium de qualité supérieure, vous devez utiliser une bande d’armature en papier, qui se prête aussi idéalement à la finition des angles rentrants

Accordez une attention particulière aux angles du plafond. Outre une belle finition, ils doivent également présenter une certaine solidité. Pour les angles rentrants et saillants et pour raccorder un toit en pente à une cloison droite, vous pouvez utiliser la bande d’armature flexible, qui est un peu plus rigide et donc plus facile à placer.

Vous rénovez une salle de bains ? Optez dans ce cas pour la bande d’armature en fibre de verre H50, spécialement conçue pour les espaces humides. 

Peindre votre revêtement de plafond

Avant de sortir vos pinceaux, assurez-vous que les plaques de plâtre de votre revêtement de plafond sont parfaitement sèches, propres, lisses et  exemptes de poussière. Si nécessaire, dépoussiérez-les à l’aide d’une brosse douce, poncez les joints avec de la gaze à poncer Gyproc®, puis dépoussiérez à nouveau. Ensuite, protégez les bords avec du ruban de masquage. Vous voilà prêt pour attaquer la première étape : le primaire. 

Avant de peindre, appliquez une couche de primaire peinture Gyproc® sur les plaques de plafond. Commencez par vous assurer que les joints sont bien secs : ils doivent être blancs et durs au toucher. Comptez deux à trois jours pour le séchage. La fine couche de primaire garantira une absorption uniforme de la peinture à tous les endroits. Le plâtre est en effet poreux et peut absorber la peinture différemment d’un endroit à l’autre, entraînant un manque d’uniformité. Grâce au primaire, la peinture adhère parfaitement à tous les endroits, tant sur les parties jointoyées que non jointoyées. Pour garantir un résultat uniforme, étalez bien le primaire à l’aide d’un rouleau à poils courts

Une fois le primaire appliqué, patientez au moins cinq heures avant de peindre. Le primaire doit être bien sec. Avant de commencer à peindre,mélangez bien la peinture pour obtenir une couleur homogène. Utilisez un rouleau pour les grandes surfaces et un pinceau pour les angles. Pour garantir un résultat uniforme, veillez à bien étaler la peinture sur l’ensemble de la surface. Une fois que la première couche est sèche, vous pouvez en appliquer une deuxième. Les plaques Gyproc® Premium 4xABA sont constituées de carton imprégné blanc, qui permet d’obtenir une surface blanche homogène bien plus rapidement. 

Plafonner votre revêtement de plafond

Vous pouvez aussi plafonner votre plafond, comme vous le faites pour les murs. Il faut cependant absolument y réfléchir avant de placer les plaques et systèmes de plafond, car ce n’est possible qu’avec les plaques Gyplat ! Elles sont en effet munies de bords arrondis et d’un carton spécial garantissant une adhérence optimale en cas de plafonnage. 

Ne fixez jamais de plaques Gyplat sur un plafond Metal Stud autoportant. Le fléchissement plus important pourrait entraîner des tensions indésirables et des fissures dans la couche de plâtre. Optez plutôt pour le système PlaGyp et prévoyez un vide d’air entre les plaques et l’éventuel pare-vapeur et/ou le matériau isolant. La couche de plafonnage pourra ainsi parfaitement sécher

Attention ! Vous devez faire appel à un professionnel pour la pose des plaques Gyplat et le plafonnage. Vous ne retrouverez pas ces plaques dans votre magasin de bricolage. 

 

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Utilisez le Configurateur Gyproc® pour déterminer le système et les plaques de plafond les mieux adaptés à votre projet, les bons matériaux et la quantité précise dont vous avez besoin. Imprimez la liste de matériaux et rendez-vous, préparé, dans l’un des points de vente Gyproc®

Prêt à commencer le travail?

Trouver les solutions optimales avec le Configurateur Gyproc®.

Lancer ma configuration